En 2006, il y a dix ans, l’Etat décidait de privatiser nos autoroutes à des sociétés privées, au moment même où leur rentabilité a commencé à croître fortement.
Depuis, Nicolas Dupont-Aignan n’a cessé de dénoncer ce racket qui touche des millions de Français chaque année.
Cet été encore, les militants de Debout la France iront à la rencontre des automobilistes rackettés pour le week-end du 15 août !
Les rapports de la Cour des Comptes et celui de l’Autorité de la Concurrence ont déjà démontré que les sociétés françaises d’autoroutes affichent une rentabilité exceptionnelle qui ne se justifie ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées.
Chaque année, les tarifs des péages augmentent avec l’aval d’un gouvernement qui n’a pas le courage de s’y opposer.
Il y a urgence pourtant à ce que l’État mette fin à ce monopole privé. Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que le bien public soit confisqué par une poignée d’entreprises.
Le rachat de ces sociétés d’autoroutes doit se faire au prix où les sociétés d’autoroute ont été vendues, en y ajoutant les investissements et diminué des bénéfices illégitimes réalisés par ces entreprises depuis cette vente. Grâce à ce rachat, nous pourrions baisser ou même supprimer les tarifs des autoroutes amorties !