Nicolas Dupont-Aignan s’est rendu à Moscou, du 15 au 17 mars, en tant que Président de Debout la France, Député de l’Essonne, membre de la Commission des Affaires étrangères et du Groupe d’amitié France-Russie de l’Assemblée nationale. Il était accompagné par Henri Temple et Damien Lempereur, Délégués nationaux de Debout la France pour les questions internationales. Il a retrouvé sur place Nadia Rémi et Rémy B., Chargés de mission DLF pour la Russie.
Dimanche 15 mars
Arrivé à Moscou, NDA s’est entretenu en privé avec Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France.
La soirée était consacrée à des échanges à la Chambre de commerce et d’Industrie Franco-Russe avec la communauté d’affaire française.
Le débat, animé et productif, a notamment porté sur relations économiques entre la France et la Russie et sur les conséquences des sanctions européennes. Le discours tenu par NDA a réellement porté auprès des acteurs économiques présents en nombre pour l’écouter.
Interview de NDA au Courrier de Russie
Lundi 16 mars
Lundi, NDA a prononcé un discours gaullien à la Douma, le parlement russe, dans le cadre des auditions parlementaires. L’assistance était composé de membres de la Douma, du Conseil de la Fédération et des corps diplomatique. L’intervention de NDA a été très médiatisée en Russie.
Dans l’idéal, mettre aussi la vidéo du discours
NDA s’est ensuite rendu à l’Université de politique internationale Lomonossov (MGU) où il a été invité à donner une conférence sur le thème « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, l’actualité du Gaullisme au XXIème siècle ». Les échanges avec les étudiants en relations internationales furent particulièrement enrichissants.
La soirée fut consacrée à la visite du lycée français de Moscou, fer de lance de la francophonie en Russie, puis à une rencontre avec les Français de Moscou. Près de 100 personnes avaient répondu présent à cet événement et les échanges furent passionnés. La prestation de NDA fut saluée par de longs applaudissements.
Mardi 17 mars
Le matin fut consacré au dépôt d’une gerbe au Mémorial Normandie-Niemen, en hommages à ces aviateurs français et russes qui ont combattu ensemble contre les nazis sur le front soviétique. Le président de l’association russe Normandie-Niemen était présent et accompagné d’élèves de classes primaires de Moscou.
L’après-midi fut consacrée à des entretiens politiques privés à la Douma avec plusieurs responsables politiques :
– M. Léonid Kalachnikov, membre du Présidium du Parti Communiste de la Fédération de Russie (PCFR), Secrétaire du Comité Central aux affaires internationales ;
– M. Serguei Jelezniak, Vice-président de la Douma ;
– M. Alexeï Pouchkov, Président du Comité des affaires internationales de la Douma.
NDA a eu l’occasion de répondre à la presse russe à de nombreuses reprises (lire interview) pour expliquer les raisons de son déplacement.
Grace aux équipe DLF En France et en Russie, ce premier déplacement fut un succès qui en appelle d’autres.