On avait annoncé qu’il serait « combatif et déterminé ». Sacrifiant au rite des vœux présidentiels de fin d’année, François Hollande a demandé aux Français de lui faire confiance pour l’avenir en se réclamant d’un bilan qu’il a estimé plus que satisfaisant. « Français, je suis content de moi », ainsi pourrait se résumer la partie de son allocution, consacrée à son action passée. S’étant adressé des félicitations que rien ne justifie, le président de la République a distribué des promesses que rien ne garantit.
Le chef de l’Etat n’a pas cru devoir commenter l’annonce faite il y a quelques jours par son Premier ministre des sacrifices qui nous attendent dans les deux ou trois années à venir. De même n’a-t-il pas cru nécessaire de mentionner la cascade de mesures qui, en cette année nouvelle, portent atteinte au niveau de vie et au pouvoir d’achat des Français : hausse des tarifs du gaz, de l’électricité, du diesel, des transports publics, des prélèvements sur les retraites, des timbres et de la redevance.
C’est seulement à la fin d’une allocution aussi vide que le bureau derrière lequel il était assis que François Hollande s’est avisé qu’il était là pour souhaiter aux Français une bonne année 2015. Il leur a donc présenté ses vœux. Le fait est qu’ils en ont besoin.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Dominique JAMET
Vice-président de Debout la France