Visite de François Hollande à La Réunion : rien pour la croissance !

Les annonces faites par le Président de la République lors de sa visite, semblent aller dans le bon sens. Celui d'une plus forte mobilisation de la solidarité nationale en faveur des Réunionnais. Cependant, en réalité, elles sont très insuffisantes, notamment sur le plan de l'emploi et sur la question de la sauvegarde de la filière canne.

Sur le plan de l'emploi, les mesures présentées restent marginales au regard du défi principal que doit relever La Reunion, celui du retour d'une croissance économique forte. Le retour de la croissance exige un soutien plus affirmé en faveur du tourisme et des exportations. Ces secteurs dont le développement exige une dévaluation de l'euro ont été négligés lors de cette visite.

Sur la question de la sauvegarde de la filière canne, le President de la République propose sans surprise que l'Etat compense le désengagement financier de l'Europe, alors même que la contribution de la France au Budget de l'Union européenne est croissante. En réalité, cette annonce ne règle rien. En effet, au regard de la situation financière de la France, cet engagement risque fort de se transformer en chèque sans provision en 2018.

Faute de volonté de remettre en cause la politique économique et monétaire de l'Union européenne, le Gouvernement français est réduit à l'impuissance pour faire face à la crise. A La Reunion, cette impuissance se manifeste par la faible portée des mesures annoncées. Elles font illusion mais n'ouvrent aucune véritable perspective de croissance et de développement pour La Réunion.

Hugues MAILLOT
Secrétaire départemental de la Réunion de Debout La République.