Vétérinaires pour tous est une ancienne association sans réelle activité jusque 2021 qui a été relancée dernièrement.
Elle intervient principalement sur 3 volets :
- Les consultations privées avec les vétérinaires partenaires (tarifs préférentiels avec les vétérinaires)
- Le Samu social de Paris : vacations tous les jeudis après-midi avec un vétérinaire qui intervient auprès des Sans Domicile Fixe pour réaliser des soins gratuits sur les animaux. Ces interventions se font en partenariat avec l’association « Gamelles pleines » et contribue à l’alimentation et aux soins des animaux.
- Les campagnes de soins solidaires auprès des Mairies : le panel de bénéficiaires concerne des personnes ayant des revenus modestes
Vétérinaires pour tous est désormais sous la houlette de la Région Ile de France qui finance les consultations.
La ville de Yerres, par le biais du Comité de la cause animale, a été la première ville de France à mettre en place ce dispositif, et ce, dans le cadre de son label 3 pattes « Ville amie des animaux ». Les consultations ont eu lieu en décembre 2023 et janvier 2024 dans un lieu répondant à certaines exigences et validé par le Conseil Régional de l’Ordre des vétérinaires d’IDF.
Ces consultations ont été réalisées par des étudiants de l’école vétérinaire de Maisons Alfort accompagnés par un vétérinaire bénévole. Les soins qui ont été réalisés sont les suivants :
- Primo vaccination complète avec 2 injections à 2 intervalles de 6 semaines
- Antiparasitaire interne et externe
- Identifications
- Pathologies (troubles digestifs, dermatologiques, cardiaques..)
- Consultations simples de médecine générale, petites plaies
Les stérilisations ne sont pas comprises dans ces consultations mais VPT a lancé une campagne de stérilisation en IDF sur laquelle pourront se greffer les communes intéressées.
Les animaux concernés sont principalement des chiens et chats (pas de NAC) et doivent être les mêmes pour les 2 sessions afin d’avoir un protocole de vaccination complet. Par ailleurs, ils ne doivent pas avoir eu de suivi vétérinaire récemment.
Quels sont les bénéficiaires de ce dispositif ?
Les critères d’éligibilité des propriétaires sont les suivants :
- Critère A : non imposable
- Critère B : étudiants boursiers et apprentis
- Critère C : revenu fiscal de référence <14700 €
Debout la France soutient cette initiative qui a été saluée par beaucoup et qui a fait des émules auprès de nombreuses communes !