L’Assemblée nationale a adopté un projet de résolution présenté par Thierry Mariani, député LR des Français de l’étranger, tendant à la levée des sanctions économiques contre la Russie.
86 députés, dont le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, avaient pris l’initiative de cette motion. Elle a été votée par 55 voix contre 44 en dépit de l’opposition exprimée au nom du gouvernement par Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Il est à noter que deux élus socialistes, dont Marie-Françoise Bechtel, proche de Jean-Pierre Chévènement, un élu du Front de gauche, François Asensi, et les deux députés du Front national ont soutenu ce texte.
Prises en juillet 2014 par l’Union européenne et prolongées en décembre dernier, les sanctions avaient pour objet de punir la Russie pour son attitude dans la crise ukrainienne. Elles se sont avérées inutiles et même contre-productives : à défaut d’intimider Vladimir Poutine et de l’amener à infléchir sa politique, elles ont fait plus de mal à leurs auteurs qu’à leur cible. De plus, en marquant l’alignement de l’Union européenne sur les Etats-Unis, elles ont souligné notre inféodation à une politique qui n’est pas la nôtre, et va contre nos amitiés traditionnelles, nos affinités et nos intérêts. L’état du monde fait de la Russie, comme lors des deux guerres mondiales, notre alliée naturelle. Tout ce qui est fait contre elle se retourne contre nous.
Debout la France veut donc croire que notre gouvernement s’abstiendra, à l’échéance du 31 juillet prochain, de reconduire des sanctions qui ignorent les accords de Minsk et que, pour une fois, il voudra bien tenir compte du sentiment de l’opinion publique et du vœu de la représentation nationale.
Dominique Jamet
Vice-président de Debout la France