“Nicolas Hulot est parti. Vite, montrons que nous sommes plus verts que vert!” Voilà donc Edouard Philippe en route pour Angers afin d’y annoncer un “grand plan vélo”. Nous ignorons quel moyen de transport a utilisé Monsieur le premier ministre, mais qu’on se le dise, l’apprentissage du vélo sera rendu obligatoire à l’école élémentaire!
Quant à M. Blanquer, je ne sais s’il a été informé car on ne trouve pas trace au ministère de la moindre disposition concernant cette mesure.
Cette fébrilité à tout réformer dans la précipitation au gré de l’actualité pourrait n’être que risible si elle ne portait pas à conséquence. Hélas, le précédent de Parcoursup a déjà enlevé le goût de rire à quelques dizaines de milliers de bacheliers et à leurs familles…
Une famille, j’en connaît justement une. M. et Mme X ont créé à deux leur petite entreprise de nettoyage. Ils travaillent dur pour gagner leur vie et rentrent trop tard pour pouvoir aider leur fille à faire ses devoirs. Celle-ci entre en CE2 sans savoir lire, alors que de précieuses matinées de CE1 ont été perdues dans l’apprentissage du vélo pendant que M. Blanquer communiquait dans les médias sur le retour des fondamentaux à l’école. J’oubliais les sorties musée: 1h30 de transport et 30mn de visite.
M. et Mme X doivent être de “tristes sires” car ils n’ont pas envie de rire et le vélo, ils disent qu’ils peuvent s’en charger.
Ils voudraient que l’École apprenne vraiment les fondamentaux et cesse de rajouter de nouveaux apprentissages chaque fois que l’actualité le commande.
Marc Chapuis
Délégué National à l’Instruction Publique