Plus qu’un camouflet personnel pour le ministre de l’Intérieur, la décision – logique – du tribunal administratif de Nantes d’annuler l’interdiction préalable du spectacle de Dieudonné est un véritable naufrage de notre République. Le ministre savait pourtant dès le début qu’il existait d’autres moyens d’action, légaux ceux-là, moyens qu’il aurait suffi de mettre en œuvre.
Avec sa croisade pour la censure des spectacles de Dieudonné, en service commandé de l’Elysée, Manuel VALLS a délibérément pris en otage la République, il l’a instrumentalisée. Il ne pouvait en effet ignorer que ce pari « risqué », selon ses propres dires, était perdu d’avance. Comme si l’objectif recherché était précisément celui-là, afin de faire mousser Dieudonné et l’extrême droite dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Et si la République en est la victime collatérale, il s’en lave visiblement les mains !
Car, hélas, c’est bel et bien l’Etat et la République qui sont atteints aujourd’hui par cette stratégie électoraliste totalement irresponsable. Une stratégie, entre autres, moralement indéfendable, car elle fait cyniquement le jeu de celui qu’elle prétend combattre. Dieudonné peut remercier le pouvoir socialiste, car victimisé et médiatisé à outrance, il sort malheureusement renforcé de ce fiasco.
En mal de réussite et de popularité, François HOLLANDE ruine, au lieu de la défendre, la République dont les Français lui ont remis les clés il y a à peine deux ans. Seul un rejet massif dans les urnes du PS et de ses candidats pourra désormais le rappeler à la raison. C’est à ce vote de salut public que j’appelle les Français lors des échéances du printemps prochain.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président de Debout la République