Samedi 27 mars :
Cameroun : une attaque des islamistes de Boko Haram sur le village de Dabanga à la frontière nigériane fait au moins une vingtaine de morts.
Djibouti : le chef des shebabs somaliens Ahmed Diriye appelle à attaquer les intérêts américains et français avant les prochaines élections.
Nigéria : les djihadistes de l’Iswap affiliés à Boko-Haram font sauter deux tours de transmission électrique sur la ligne à haute tension qui relie la ville de Maiduguri à Damaturu, privant une nouvelle fois d’électricité les habitants de la capitale de l’État de Borno.
Dimanche 28 mars :
Mozambique : des groupes islamistes al-shebabs (distincts de l’organisation somalienne du même nom) prennent la ville de Palma à une dizaine de kilomètres du complexe gazier géant de Total de 20 milliards de dollars faisant plusieurs dizaines de victimes et des milliers de réfugiés.
Lundi 29 mars :
RDC : une dizaine de morts dans le centre du pays à Bakuakenge, localité disputée entre les provinces du Kansaï et du Kansaï central.
Côte d’Ivoire : attaques attribuées à des djihadistes à Kafolo et Tehini, près du Burkina Faso.
Mardi 30 mars :
Nigéria : neutralisation de 48 terroristes de Boko Haram à Chibok et Askira.
Algérie : arrestation de cinq personnes soupçonnées de projeter des actions « terroristes » à la voiture piégée en Kabylie à Tizi-Ouzou et à Béjaïa lors des manifestations hebdomadaires du Hirak, le mouvement de protestation anti régime.
Mercredi 31 mars :
Nigéria : déclaration du président Muhammadu Buhari affirmant que le pays doit faire face à un véritable état d’urgence causé par l’insécurité chronique causée par Boko Haram.
Niger : échec d’un coup d’État militaire à Niamey dans la nuit de mardi à mercredi.
Jeudi 1er avril :
Ethiopie : en plus d’une guerre des plus meurtrières au Tigré, une trentaine de personnes ont été tuées lors d’une attaque de rebelles de l’Oromo Liberation Front dans l’ouest du pays.
Sud-Soudan : une série d’attaque sur les routes du pays fait une trentaine de morts.
Vendredi 2 avril :
Mali : 4 casques bleus tués et plusieurs blessés dans une attaque d’un camp de la MINUSMA à Aguelhoc (Tessalit).
Samedi 3 avril :
Somalie : Attaques à la bombe meurtrières des islamistes al-shebab contre des bases de l’Armée nationale somalienne (ANS) dans le sud du pays et cinq civils dont un enfant tués dans un attentat-suicide visant un café de Mogadiscio.
La recherche d’une stabilisation durable de ce continent devrait être une obsession de l’Union Européenne. Pour Debout la France, la prétendue menace russe n’a pas la moindre importance au regard de la bombe qui menace de nous exploser à la figure, si nous ne prenons pas le problème africain à bras le corps.
Jean-Marc Chipot
Délégué national adjoint aux affaires étrangères
Secrétaire départemental des Alpes-Maritimes