Le nouveau gouvernement a été annoncé ce matin à l'Elysée. Sa composition fait naître de l'inquiétude sur la lucidité politique de François Hollande. Après la claque reçue aux municipales, le Président n'a tiré aucune leçon du message très grave envoyé par les Français et a, en réalité, décidé de ne rien changer.
L'entrée de Ségolène Royal n'est qu'un non-événement qui ne servira qu'à amuser la presse pendant deux semaines. De même que la sortie des ministres EELV a mis fin à une mascarade électoraliste ne reposant sur aucun projet concret.
Dans les faits, l'équipe gouvernementale est strictement sur la même ligne politique que le gouvernement précédent, celle qui a mené à l'augmentation du chômage, à l'explosion de l'insécurité et à la soumission à Bruxelles. Aucun changement de cap ne peut être espéré avec la composition de ce gouvernement. C'est un remaniement pour rien et les Français s'en apercevront bien assez tôt.
Par ailleurs, je suis très inquiet du maintien de Christiane Taubira au ministère de la Justice et je demande à Manuel Valls de clarifier au plus vite le devenir de la réforme pénale. Cette loi, portée par Madame Taubira, est dangereuse pour la sécurité des Français. Elle doit être abandonnée au plus vite.