Mais quand va-t-on cesser de matraquer les Français ? Quand ce n’est pas le gouvernement qui ajoute de nouvelles taxes à des impôts déjà écrasants, c’est la SNCF qui gâche la fin d’année des Français en décrétant une hausse de 2,6% de ses tarifs, soit neuf fois le montant de l’inflation (0,3%) !
Ce sont naturellement ceux des Français qui utilisent quotidiennement le réseau ferré, c’est-à-dire, comme d’habitude, les salariés qui n’ont pas d’autre choix que d’emprunter le train pour se rendre sur leur lieu de travail qui vont souffrir le plus de cette hausse disproportionnée. Les dirigeants de la SNCF ont-ils définitivement oublié qu’ils assument une mission de service public ? En se concentrant sur les lignes à grande vitesse au détriment du réseau des lignes secondaires qui sont d’une importance vitale pour nos territoires, la SNCF n’obéit plus qu’à une logique commerciale.
Debout la France dénonce le mauvais coup que leur dernière décision porte au pouvoir d’achat, déjà largement écorné, des Français. Il ne s’agit pas seulement d’une erreur, mais d’une faute sur laquelle ils doivent revenir.
Dominique Jamet
Vice-Président de Debout la France