Les Fonds Souverains pèsent aujourd’hui au moins 6500 Milliards d’Euros, soit plus que le PIB de la Chine!
Ces fonds mobilisent depuis quelques décennies des milliards d’Euros provenant de pays qui accumulent les excédents financiers. Dans ce domaine stratégique, le gouvernement français pilote a vue, pourtant un partenariat d’égal à égal est possible! : un partenariat gagnant-gagnant.
La France est une des premières cibles dans les investissements des Fonds Souverains : les entreprises du CAC 40 les unes après les autres vendent des participations à ces Fonds qu’ils viennent du Grand Nord norvégien, de la Muraille de Chine ou du désert Arabique; l’immobilier, le sport attirent tout autant et la tendance va croissante.
Malgré cela, le Gouvernement français pilote “à vue” sans stratégie et sans ambition : le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), notre fonds souverain, qui se charge d’investir dans les entreprises en France, n’atteint pas les 20 milliards d’euros faute de dotation suffisante de l’Etat. 20 Milliards… c’est moins que la contribution française a l’Union Européenne pour la seule année 2013 ! Où sont les priorités ?
Lors de sa visite ces deux derniers jours, M. Hollande est resté extrêmement flou sur le partenariat avec le Qatar. Or afin de dissiper les doutes sur les intentions qatariennes et de rentabiliser notre collaboration, il convient d’offrir un cadre pour les fonds souverains qui investissent en France.
Une autre politique est possible : je propose un partenariat gagnant-gagnant avec les fonds souverains internationaux pour la mise en œuvre en France d’une stratégie d’investissement à long terme à même de relever les défis du XXIe siècle :
- dans des projets d’avenir dans les domaines où la France est encore leader comme dans l’aéronautique ou l’agro-alimentaire.
- dans des projets cibles qui profitent à tous les citoyens y compris dans les départements et territoires d’Outre-Mer. La France a la Zone Economique Exclusive la plus vaste du monde (+ de 11 millions de km2 de surface maritime) et pourtant, ce sont des bateaux espagnols ou portugais qui pêchent dans nos eaux poissonneuses au large des côtes de notre département d’Outre-Mer de Mayotte!
- dans des partenariats avec d’autres pays où la France a un retard technologique comme dans les énergies renouvelables, les nouvelles technologies… L’aide de fonds souverains qui possèdent des participations dans des sociétés leaders est un apport indéniable pour la France.
Un véritable partenariat avec les fonds souverains plutôt que la navigation à vue: c’est possible!
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République