Ubu, Garde des Sceaux

Me TAUBIRA, Garde des Sceaux , qui nous a habitué , comme ses prédécesseurs au mouvement permanent , celui de la « réforme pour la réforme » , vient d'innover . A l'origine :un nouveau crime contre la Justice au moyen d'une cartouche d'encre qui ne s'amorce pas.

D'un côté un ensemble de spécialistes du fait divers qui se précipitent pour, une fois de plus,vilipender l'Institution Judiciaire. C'est pour eux la médiatique affaire dite du « coup de toner » qui permet finalement de faire couler beaucoup d'encre pour pas grand-chose sinon que de rappeler en boucle une évidente règle de base de tout secrétariat : un matériel de reprographie non alimenté ne fonctionne pas.

De l'autre, une Garde des Sceaux qui s'exprime pour indiquer que son Ministère n'est pas en situation de procéder au changement des télécopieurs de tous les tribunaux de France .

Voilà enfin l'aveu. C'est le premier pas vers cette Vérité tant recherchée par la Justice . Ainsi donc en ce jour de grâce de Février 2014 ,notre « chancelière » reconnaît publiquement l'indigence matérielle de la Justice et la responsabilité de l'Exécutif dans le dysfonctionnement de l’Autorité Judiciaire . La vérité est cruelle . Elle est vécue quotidiennement par des milliers de personnels œuvrant dans l'enceinte de nos juridictions qui , dignement et consciencieusement tentent de colmater l'absence structurelle de moyens . C'est le problème de fond de notre Institution Judiciaire depuis plus de trente ans. Les projets de réforme que l'on agite ne sont destinés qu'à masquer l'état de cessation des paiements de notre Justice .

Mais quelque-part l'encre de Bobigny vient de rompre une chaîne.

En décidant d'ouvrir une enquête sur cette banale et triste affaire , notre bonne Garde des Sceaux met en évidence son souci permanent de Justice. Nul doute à présent que le télécopieur pourra, lui , ne plus rien, avouer. Ce qui est en fait remarquable c'est le courage de notre ministre qui finalement après avoir reconnu les faits d'incapacité de son Exécutif coupable de dommages permanents à notre Judiciaire , décide finalement d'enquêter sur elle-même et, en quelque sorte de se livrer.

Me TAUBIRA, es-qualité, ira t-elle jusqu'à se traduire et comparaitre devant un tribunal pour s'y faire Juger de ces faits qui sont graves ?

La Justice du XXI éme siècle serait -elle en marche ?…..

Thierry GIORGIO

Avocat – Délégué National à la Justice rendue au nom du Peuple Français