Le Trolleybus de Nancy vient d’être inauguré dans la liesse populaire, et c’est une très bonne chose.
Lors de l’inauguration et dans les jours qui ont précédé, tous les grands acteurs de ce renouveau ont été évoqués, et c’est justice.
Mais un seul a été oublié, et on a du mal à comprendre cet oubli : il s’agit de la liste Unis Pour Nancy, candidate aux élections municipales de 2020.
Et pourtant, qui avait proposé le trolleybus, contre vents et marées et à une époque où tous les candidats dans le Grand Nancy aux élections municipales voulaient le tramway sur fer ?
Qui avait présenté sur internet un dossier complet de transformation en trolleybus de la ligne T1 et de réorganisation des transports urbains du Grand Nancy ?
Qui avait fait l’objet de moqueries, dont certaines particulièrement stupides, expliquant que le trolleybus, cela ne pouvait pas être la solution ?
Bien évidemment, c’était la liste Unis pour Nancy, dont le responsable du programme, y compris de toute cette partie transport, était Massimo Nespolo, secrétaire départemental de Debout La France, et qui avait demandé à un connaisseur des transports, et de Nancy, d’élaborer les propositions transports.
Pour la ligne T1, Unis pour Nancy proposait :
- De retenir, pour remplacer le tram sur pneus et à la place du tram sur fer prévu, le trolleybus bi-articulé de 25 mètres équipé de batteries pour lui permettre de circuler là où il n’y a pas de lignes aériennes ; c’est ce qui a été fait ;
- De supprimer les poteaux centraux de l’avenue du Gal Leclerc pour permettre à des trolleybus non guidés d’y circuler ; c’est ce qui a été fait ;
- D’élargir la plateforme du tramway sur pneus pour permettre aux trolleybus de se croiser confortablement ; c’est ce qui a été fait.
Unis pour Nancy proposait aussi pour la ligne T1 des aménagements qui n’ont pas été réalisés :
- La mise en site propre du Vélodrome au CHU de Brabois, en évitant la rue Jean Jaurès, et le prolongement jusqu’à l’autoroute avec création d’un parking relais ;
- Un site propre de Mouzimpré à Kléber ;
- Le maintien de l’arrêt Gare à son emplacement ;
- Les sites propres et couloirs bus réservés aux seuls bus et trolleybus ;
- Un nombre plus élevé de trolleybus pour satisfaire, dans de bonnes conditions pour les voyageurs, un trafic important.
Pour le reste du réseau, Unis Pour Nancy avait proposé :
- la création de 4 lignes structurantes, dont 3 en trolleybus IMC (avec batteries), avec de nombreux couloirs ou sites propres bus ;
- une réorganisation totale du réseau de bus offrant une meilleure desserte et des fréquences améliorées.
Précurseurs pour le choix du trolleybus pour Nancy, bien évidemment nous souhaitons un plein succès à l’opération trolleybus, et nous sommes à disposition pour aider à trouver des solutions pour le cas où des problèmes se présenteraient.