Tribune de Nicolas Dupont-Aignan sur les paradis fiscaux

Membres de la Commission des Affaires étrangères, Nicolas Dupont-Aignan et Alain Bocquet, député communiste du Nord, préparent depuis plusieurs mois un rapport sur les paradis fiscaux. Chaque semaine ils auditionnent à huis-clos des experts, des juges, des banquiers, des douaniers,des organisations internationales luttant contre la fraude fiscale…

Aussi, Nicolas Dupont-Aignan n'est pas surpris par l'ampleur du phénomène. Avec les aveux de Jérôme Cahuzac, les Français découvrent que l'exil fiscal est devenue une pratique de plus en plus répandue, y compris au sommet de l'Etat. Les entreprises multinationales du CAC 40 et quelques grandes fortunes utilisent des comptes domiciliés dans des paradis discaux pour échapper à l'impôt. Chaque année, la fraude fiscale couterait près de 60 milliards d'euros aux recettes de l'Etat.

Au-delà du mensonge de l'ancien ministre du Budget, l'affaire Cahuzac révèle donc une pratique institutionnalisée sur lesquels les gouvernements successifs ont fermé les yeux. La vérité est que les gouvernements de gauche comme de droite ont fait de la lutte contre la fraude fiscale un mirage. Pourtant des solutions techniques existent comme l'ont prouvé d'autres pays qui ont pris le problème à bras le corps comme en Allemagne ou aux Etats-Unis.

Là où le bât blesse en France est comme d'habitude sur le courage et la volonté politique. A croire que les gouvernements successifs ont peur de voir apparaitre certains noms sur les listings de détenteurs de comptes à l'étranger…

Nicolas Dupont-Aignan publie aujourd'hui une tribune dans le journal Le Monde où il appelle François Hollande à faire preuve de courage politque. S'il veut vraiment lancer une opération mains propres, qu'il demande à son ministre de l'Economie, M. Moscovici, de se procurer les listings de comptes dans les paradis fiscaux. D'autres pays ont osé faire le ménage.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir l'article en PDF