Introduit par la loi Macron, le nouveau décret concernant les transporteurs étrangers vient d’être publié.
Il va ainsi imposer d’appliquer dès le 1er juillet la réglementation sociale française pour tous leurs salariés, dès lors qu’ils transitent en France ou y travaillent, afin de lutter contre le dumping social en Europe.
Si cette mesure va dans le bon sens, elle ne règlera en rien la concurrence déloyale qui sévit en Europe.
En effet, grâce à la directive « travailleurs détachés », les entreprises préféreront toujours employer des transporteurs étrangers afin de payer les charges sociales du pays d’origine.
Ainsi, le gouvernement ne propose qu’un pansement sur une jambe de bois.
Au lieu d’essayer de corriger une directive irréformable qui tue des emplois en France et fragilise nos PME, la seule solution pour ce gouvernement est de supprimer purement et simplement cette directive.
Le nombre de travailleurs détachés a bondi de 44% entre 2010 et 2014 pour atteindre 1,92 million au total, selon les derniers chiffres de la Commission européenne.
Cette directive a conduit à un affaiblissement de la protection des travailleurs -résidents comme détachés-, et à une concurrence déloyale entre les entreprises.
Voici la réalité d’une Union européenne qui a érigé le nivellement par le bas comme un modèle indépassable, soumise aux lobbys de certaines multinationales.
Une minorité impose un système inique au détriment d’une majorité silencieuse à qui l’on demande toujours plus. Il est temps que cela cesse.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France