Touche pas à mon Référendum !

Dans la quiétude estivale, certains profitent que les Français ont le dos sur leur serviette à la plage pour se livrer à de biens sombres manœuvres. Certains de nos représentants, pariant sur la candeur de nos concitoyens, profitent de ce temps mort dans l'actualité pour faire progresser leurs points de vue, doublés de leurs intérêts, sans bien sûr que l’avis de nos concitoyens rentre en ligne de compte. Il y a quelques jours un amendement UMP, validé en Commission des Lois avec l’avis favorable du gouvernement socialiste, a été voté sans que personne ne s'en aperçoive. Son objet ? La suppression de l’obligation de la tenue d’un référendum en cas de projet de fusion entre des collectivités.

Apparemment, députés UMP et PS n'ont pas apprécié de perdre il y a quelques mois le référendum alsacien. Ils n'ont pas aimé la réponse du peuple et ont décidé que désormais ils pourraient se passer de son avis. Ça ne vous rappelle rien ? En 2008 les parlementaires UMP et PS votaient comme un seul homme le traité de Lisbonne et s'asseyaient par la même occasion sur le vote Non au référendum de 2005. Décidément certains partis ont un vrai problème avec la démocratie.

L'amendement voté début juillet obéit à la même logique de dépossession du pouvoir démocratique. Nous incitons donc tous les Français qui veulent continuer de pouvoir affirmer leurs opinions à exprimer leur fidélité absolue à ce que représente le référendum pour la France et la République.

Nous invitons, à travers le collectif citoyen « Touche Pas à Mon Référendum », nos compatriotes à se lever en masse pour exprimer à leurs sénateurs, qui demeurent notre ultime recours, leurs refus de se voir déposséder d’un droit crucial et fondamental, et ainsi démontrer qu’au contraire de leurs députés ils sont dévoués, corps et âme, à la Démocratie.

Signez la pétition nationale "Touche pas à mon Référendum" en cliquant ici !

 

Retrouvez l'extrait video du vote en séance de l'amendement

On peut relever la légèreté avec laquelle les quelques députés présents et les membres gouvernement décident de priver les citoyens du référendum. On soulignera d’ailleurs que la Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu ne se donne même pas la peine de motiver l’avis favorable du gouvernement à cet amendement, tout cela dans une indifférence quasi générale.


Amendement 745 – 348827 par Sebastien_Brant