Communiqué de presse de Nicolas Dupont-Aignan
Tirage au sort des étudiants en médecine : le gouvernement continue de violer les principes de l’école républicaine.
Le 5 mai
Le gouvernement poursuit son entreprise de démolition de l’école républicaine. Nous apprenons aujourd’hui que le Service interacadémique d’affectation des étudiants en première année d’études médicale (Sadep) a choisi de sélectionner les futurs étudiants en médecine d’Ile de France par tirage au sort. Ce choix scandaleux met à bas le principe du mérite qui doit être l’exigence primordiale à l’école comme à l’université.
Debout la France dénonce ce choix qui brisera les vocations. Comment accepter que les meilleurs élèves, les plus disposés à accomplir une carrière médicale voient leur destin brisé par un choix administratif inique ?
Ce gouvernement d’abandon a renoncé a l’idéal républicain. Pour lui, tout se vaut, l’école doit renoncer à son ambition. Contre cette capitulation scolaire nous devons réaffirmer haut et fort les missions de l’école.
J’ai adressé, lundi une lettre à tous les enseignants de France. Je réclame avec Eric Anceau, responsable du projet DLF, une politique radicalement différente en matière d’instruction publique afin de renouer avec une École du mérite et de l’effort. L’Ecole doit être le premier vecteur de l’ascenseur social et garantir l’égalité des chances, en retrouvant ses missions premières, à savoir l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
Voir la lettre à tous les enseignants de France.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député-Maire d’YErres
Candidat à la Présidence de la République.
Contact Presse : 06 83 24 41 40