La généralisation du tiers payant est devenue le paravent de la politique de régression gouvernementale en matière de santé.
La politique de récession économique et de chômage de masse assèche les revenus de l’Assurance-maladie. Les montants de remboursements des consultations et des actes de soins sont devenus ridiculement bas compte tenu des responsabilités des professionnels, de leurs obligations en matière de sécurité et en équipement. La spirale des dépassements d’honoraires, de la médecine à plusieurs vitesses, des déserts médicaux, s’accélère.
La première arnaque c’est de faire porter aux médecins la charge administrative du tiers payant étendu à toutes les mutuelles et complémentaires qui sont plus de 600 en France. Ils le refusent, et nous les soutenons dans leur manifestation de Dimanche 15 mars prochain.
La deuxième arnaque, c’est de faire gober aux Français qu’ils ne payeront plus rien, alors que la part des mutuelles grandit sans cesse au détriment de l’Assurance-maladie. Or le système des mutuelles creuse l’inégalité d’accès aux soins, puisque les remboursements sont proportionnels aux cotisations versées qui ne dépendent pas des revenus. En clair, une bonne couverture pour les plus riches, une couverture au rabais pour les plus pauvres.
Debout la France refuse cette double arnaque. Il faut relancer notre économie, augmenter largement les honoraires des professionnels pour combattre la médecine à plusieurs vitesses, moderniser notre système de santé pour redonner à tous l’accès aux soins, y compris les soins primaires : les lunettes, la dentisterie, la médecine scolaire.
Relancer l’économie, faire le ménage dans la gabegie des médicaments, redonner à l’hôpital public une vraie dynamique, tout cela est possible.
Mais pas avec ces gouvernants qui organisent la pénurie des soins et la fin de notre système de santé solidaire.
François MORVAN
Vice-Président de DLF
Délégué National à la santé de DLF