Voila plusieurs années que j'alerte nos concitoyens et nos responsables politiques sur l'importance du sort des derniers chantiers navals civils de France, ceux de STX à Saint Nazaire. DLR est d'ailleurs très impliqué sur le terrain grâce au travail réalisé par le fédération de Loire Atlantique.
En janvier dernier, alors que l'orage grondait je m'étais rendu sur place, à la rencontre des syndicats et des salariés, la direction ayant refusé de me recevoir.
Depuis, malgré une commande importante pour l'activité du chantier, la situation ne cesse de nous inquiéter, notamment depuis l'annonce de la faillite de STX, géant Coréen propriétaire.
Que proposions-nous ? Une stratégie navale à l'échelle du pays, grâce à la fusion entre les Chantiers nazairiens et DCNS (réunir les Chantiers de St-Nazaire/Brest/Lorient). L’État, si nécessaire, pourrait monter en puissance au sein du chantier, en particulier durant le laps de temps nécessaire au succès de cette fusion.
La construction navale doit marcher sur ses deux pieds, le militaire et le civil. Bien entendu, le développement des énergies renouvelables y est totalement inclus.
Il est grand temps que le gouvernement prenne ce dossier à bras le corps, non pour poser des rustines, mais pour développer uen véritabel ambition industrielle. La France et les employés du bassin nazairien le méritent !
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la République