Après avoir expliqué en long et en large, jour après jour, que les enseignants ennuient les élèves en classe, qu’ils les traumatisent à coups de mauvaises notes et qu’ils ne savent pas s’adapter aux nécessités du monde de demain, faisant tourner son discours en boucle sur tous les médias, voilà que Madame la Ministre nous a concocté un petit film mettant en scène une enseignante débile, manifestement responsable du harcèlement d’un enfant dans sa classe. Comble de l’acharnement, cette vidéo est censée être diffusée le plus largement possible, dans toutes les classes, sur France Télévisions et dans certaines salles de cinéma.
Notre ministre de l’éducation veut – dit-elle – refonder l’école, mais les manifestations, les grèves répétées et tous les sondages montrent que ni les enseignants, ni les Français ne sont en phase avec son projet.
Alors pour prouver le bienfondé de sa réforme, Najat Vallaud Belkacem fait tout ce qu’elle peut pour démontrer que ses principaux détracteurs (les profs donc) cumulent les tares. Cette vidéo en est la dernière manifestation.
Que l’on ne s’y trompe pas ! Le harcèlement de nos enfants doit être vigoureusement combattu. Mais ce n’est pas en dénigrant les piliers de l’instruction publique que la ministre y parviendra. C’est – au contraire – en replaçant l’autorité du maître et des adultes au cœur de l’école, car c’est par les savoirs dispensés que le respect des autres nait.