Debout la France tient à faire savoir son entière solidarité avec les professeurs et les personnels administratifs de l’Éducation nationale qui se mettent en grève demain mardi 26 janvier 2016 à l’appel de treize syndicats sur quinze pour exiger le retrait de la réforme du collège.
Debout la France soutient la manifestation parisienne qui démarre à 13 heures à Port-Royal et toutes les manifestations qui se tiendront en province. Il proteste contre le fait que le gouvernement tente de faire passer en force une réforme qui va à l’encontre de l’intérêt de tous les élèves, notamment des plus défavorisés. Il s’indigne que sous couleur de « faire réussir tous les élèves » le gouvernement n’ait rien imaginé de mieux que de moins les instruire en supprimant les classes bi-langues, les classes européennes, les enseignements de latin et de grec et en multipliant au détriment des cours des « enseignements pratiques interdisciplinaires » sans programme précis et sans évaluation rigoureuse. Il dénonce en ce sens à la fois le verbiage et la manipulation attachée au recul de la notation chiffrée au profit d’une évaluation par compétences. Le niveau baisse, l’école de la République est malade : plutôt que de chercher à le cacher en cassant le thermomètre, il est urgent de s’attaquer aux causes.
Pour le bien de tous les élèves, il appelle solennellement le gouvernement à retirer cette réforme mal pensée et dangereuse et à rouvrir le dossier avec les organisations syndicales et associatives représentatives. Il est temps que le ministère entende les enseignants ; les idéologues de la rue de Grenelle apprendront sinon à leurs dépens que, comme le dit le proverbe, « Il n’y a point de dette sitôt payée que le mépris ».
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Eric Anceau
Responsable du projet DLF
Délégué national à la Cohésion nationale