Fait révélé par le mouvement La Cocarde Lycée, l’ONG SOS Méditerranée a été conviée à une opération de promotion travestie en une conférence d’EMC (Education Morale et Civique) en remplacement d’un cours de spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques), le jeudi 2 février, entre 10h et midi, au Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient … le tout en écriture inclusive : le package complet, un tout-en-un, un prêt à penser pour tous.tes ou plutôt “toustes”…
L’opération était bien assimilable à de la propagande puisque l’auditoire était invité à rejoindre les rangs de l’association lors de cette intervention.
Idem dans un collège privé du département où l’opération bien connue “bol de riz” avait été versée à cette même association, opération non isolée sans doute. Parents consentants, craintifs ou absents, leurs représentants, leurs délégués auprès des établissements sont souvent des militants actifs et engagés qui profitent de la passivité des masses.
Les lycéens opposés ont dû rester sur leurs chaises à serrer les dents devant les images et la substance délivrée.
Un d’eux dit qu’il a été demandé aux élèves de ne pas faire d’allusions ou de poser des questions perturbantes à l’encontre des intervenants …
Qui a donné cette autorisation ? Une banalisation de ces interventions ? Qui a été consulté ? Est-ce normal ? Un droit à la compensation ? Certainement pas …
Ne faut-il pas préserver les établissements publics de tous dogmes unilatéraux ?
Une heure de cours officielle rémunérée peut-elle être “déléguée” à un tiers de la sorte ?
Plus généralement, les sujets polémiques et contemporains ont-ils leurs places dans les établissements scolaires ce qui vaut pour toutes les disciplines même scientifiques dont la physique mais aussi le sport !
Créons des esprits façonnés de notre histoire, des enseignements installés plutôt que d’aiguiser la polémique du monde extérieur au sein du cocon éducatif. Ces propos ne sont pas l’air du temps …
Ce type d’action est-il chose courante dans tous les établissements recevant du public ? Un article récent faisait le témoignage d’une volonté d’intervention d’une association LGBTQI+ dans une médiathèque bordelaise pour un très jeune public.
SOS Méditerranée reçoit des millions des régions, des départements et de villes, de communes, tous partis confondus de LFI à LR.
Pour Sciences Po où des lycées parisiens “précurseurs” en militantisme bobo et terrain de jeu des antifas : plus rien d’étonnant … mais ici ?
Combien de cours entiers de langues, d’histoire, de philosophie, sont abandonnés à des enseignants propagandistes, certains sans doute sans même plus s’en rendre compte, sont devenus des lieux de lavage de cerveau et d’uniformisation des pensées en construction ? Les témoignages pullulent … Assez Monsieur le Ministre !
Lionel Mazurié
Délégué National au Numérique
Vice-Président de Debout La France !