Alors que les personnels pénitentiaires organisent aujourd'hui une journée de mobilisation, je tiens à leur manifester ma solidarité. La réduction des effectifs et des moyens d'un côté, et la culture laxiste de l'autre, ont rendu leur mission quasiment impossible.
Il faut savoir dans quelles conditions déplorables les surveillants de prison doivent exercer leur métier. Durant la présidentielle j'avais été le seul candidat à me déplacer pour rencontrer le personnel pénitentiaire.
Nos prisons manquent de moyens. Il est urgent de construire les 20 000 places de prison qui manquent à la France pour se mettre au niveau de nos voisins européens. Il est aussi primordial de mieux répartir les prisonniers. C'est pourquoi j'ai proposé la réquisition des casernes désaffectées pour que les condamnés à une courte durée y purgent leur peine.
Surtout, face au comportement violent de beaucoup de détenus, ils sont souvent traités comme des coupables. On leur interdit d'agir de peur que le criminel sous les barreaux poursuive l'administration pour maltraitance. C'est le monde à l'envers. Autre exemple de laxisme généralisé : depuis la loi pénitentiaire de 2009, on a supprimé les fouilles systématiques. Les détenus peuvent donc sortir des parloirs avec tout ce que pourraient leur remettre les visiteurs. Résultat : on assiste à des évasions à l'explosif comme celle de Redoine Faid.
Aujourd'hui l'action du personnel pénitentiaire est un cri d'alarme. Hélas il y a peu d'espoir que Mme Taubira, qui a fait du laxisme sa feuille de route au Ministère de la Justice, l'entende…
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République