Je condamne l’agression inacceptable de la Russie. Mes pensées vont aux populations civiles, otages d’un conflit régional qui aurait dû et aurait pu être réglé avec un peu de sagesse par voie diplomatique.
Cette offensive est une impasse. Quel gâchis pour les peuples européens incapables de tirer les leçons de leur Histoire et de leur Géographie !
Plus que jamais une France indépendante doit refuser un engrenage qui mettrait le feu au continent et l’affaiblirait pour une génération.
Notre pays devrait avoir le courage de se poser en médiateur entre la Russie d’un côté et l’OTAN de l’autre.
Seule une conférence de paix européenne de « l’Atlantique à l’Oural » permettrait d’aboutir à un règlement durable entre toutes les parties de ce conflit ancien.
Je propose un plan s’appuyant sur les accords de Minsk :
- Ukraine neutre hors de l’OTAN.
- Retrait des forces russes.
- Statut d’autonomie pour le Donbass avec référendum local.
- Nouvelles élections surveillées par l’ONU dans l’ensemble du pays.
- Retrait des sanctions au terme du processus de paix.
J’appelle à la raison l’ensemble des parties prenantes. Notre continent a trop de défis à relever (déstabilisation de l’Afrique par le djihadisme, retard technologique vis-à-vis des États-Unis et de la Chine, transition énergétique…) pour se permettre une fuite en avant guerrière.
Ce plan de bon sens est le seul possible pour réconcilier les Nations européennes et peser dans le monde du XXIe siècle.
NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale
Candidat à la l’élection présidentielle de 2022