En se déclarant favorable à la gratuité des autoroutes le week-end, Ségolène Royal a eu raison car elle soulève le problème posé par la privatisation scandaleuse des autoroutes qui a pris encore plus d’importance depuis que les sociétés privées acquéreuses ne cessent de demander toujours plus aux Français pour améliorer leur rentabilité et remplir le portefeuille de quelques actionnaires privés.
Le recadrage opéré par Matignon montre néanmoins que Ségolène Royal s’est trompée de gouvernement. Manuel Valls a une nouvelle fois cédé aux sociétés d’autoroutes en refusant de mettre fin à ce monopole privé inacceptable.
Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que le bien public soit confisqué par une poignée d’entreprises.
La renationalisation des autoroutes, et la suppression des péages lorsque les coûts de construction ont été amortis, sont la garantie de la défense de l'intérêt général.
Ce rachat sera une très bonne affaire autant pour l’Etat que pour les automobilistes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la France