Que tout était facile il y a deux ans et demi ! Le candidat socialiste en campagne repeignait l’avenir aux couleurs du rêve. Lui président, la France réduirait ses dépenses publiques, rééquilibrerait son budget, relancerait sa croissance, inverserait la courbe sinistre du chômage. Les lendemains chanteraient de nouveau. C’était Hollande période rose.
Echec sur toute la ligne. Nous ont-ils trompés ou se sont-ils trompés ? Incapacité ou duplicité ? Un mélange des deux sans doute. Mais la réalité a fini par les rattraper. Nous voici au moment de vérité. Alors que le gouvernement et le budget de la France sont mis en examen à Bruxelles et que Pierre Moscovici s’apprête à déclencher en tant que commissaire européen les sanctions qu’il a méritée comme ministre français, François Rebsamen passe aux aveux et reconnaît que ce n’est ni d’ici la fin de 2014 ni d’ici l’été 2015 que le chômage refluera, mais plus tard, et encore à condition que Madame la Croissance daigne repartir.
Ils pensaient que les Français ne supporteraient pas la vérité, ils leur ont donc menti, par lâcheté. Mais ce sont les mensonges et les menteurs que les Français ne supportent plus. Ils ne veulent plus de ce président, de cette politique et de cette Chambre rose horizon qui sont en total décalage par rapport aux aspirations, aux angoisses, aux intérêts et aux votes du peuple. Ils ont fait assez de dégâts. Maintenant, qu’ils s’en aillent !
Dominique Jamet
Vice-Président de Debout la France