Vendredi 8 décembre, en cette belle journée d’hiver ensoleillée dans les Pays de Loire, j’apprends qu’on risque d’avoir des coupures de courant. Quelle surprise ! Que les temps ont changé !
Autrefois la France exportait de l’électricité nucléaire propre chez nos voisins. Aujourd’hui nous allons être obligés d’acheter de l’électricité allemande produite dans des centrales à charbon ou à lignite polluantes.
Quel progrès ! Le lobbying réussi des partis écologiques porte déjà ses fruits vénéneux :
– L’Europe ne veut pas reconnaitre le nucléaire comme énergie verte bien que ce soit la plus décarbonée.
Elle prévoit de construire 700 GW d’éoliennes offshore (Equivalent à 430 réacteurs EPR !). Pour cela il faudrait investir de 700 à 800 milliards d’Euros pour arriver à 100 % d’énergie renouvelable en 2050.
C’est un programme fou et ruineux. En cette belle journée d’hiver, pas de vent, pas d’électricité !
Ne pas reconnaitre le nucléaire comme énergie verte nous privera des financements bancaires. Voilà comment on tue son chien après l’avoir accusé d’avoir la rage.
– Hollande décide en 2017 de ramener la part du nucléaire de 75 à 50 % dans notre production d’électricité. Il va falloir fermer 14 réacteurs d’ici 2035. C’est un projet de destruction massive ! On voit déjà que Fessenheim nous manque.
– Macron en 2020 décide d’abandonner définitivement tous les programmes de recherches lancés par Jacques Chirac sur les réacteurs de 4ème génération.
Il tient aussi la promesse de Hollande de fermer les deux réacteurs de Fessenheim qui devaient fournir de l’électricité jusqu’en 2041. Le contribuable va indemniser EDF et ses partenaires jusqu’à cette date pour le courant non-produit. On estime ce dédommagement entre 5 et 6 milliards. C’est très cher pour du courant qui n’existe pas !
Nous avons investi des dizaines de milliards dans les énergies éoliennes et photovoltaïques avec de bien piètres résultats :
– En 2019, la part de l’éolien dans notre production d’électricité était de 7,2 % et celle du solaire de 2,5 %.
– Si on regarde ces chiffres par rapport à notre consommation d’énergie primaire, dominée à 65% par les combustibles fossiles (Charbon, pétrole, gaz) ou l’électricité ne représente que 25 %, l’éolien ne représente que 1,2 % et le solaire 0,5 % du total.
La catastrophe s’approche dangereusement. On la constate déjà en Allemagne.
En France, notre électricité n’est que très peu produite avec des combustibles fossiles. Il n’y a donc rien à gagner à remplacer le nucléaire par de l’éolien dans notre production d’électricité.
L’enjeu est de réduire notre consommation massive de combustibles fossiles. Cela ne sera possible qu’en lui substituant une électricité abondante d’origine nucléaire et renouvelable.
Si comme le prônent certains écologistes, nous réduisons nos capacités nucléaires, nous condamnons les consommateurs de demain à vivre en précarité énergétique.
Nicolas Dupont-Aignan et Debout la France proposent :
– de maintenir et de mettre au standard post-Fukushima, sous l’autorité de l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire), notre parc actuel de réacteurs ;
– de construire les 3 paires d’EPR qu’EDF réclame pour assurer notre approvisionnement en électricité ;
– d’investir massivement dans la recherche et la reconstruction de notre industrie nucléaire ;
– de construire le réacteur prototype de réacteur de 4ème génération ALLEGRO voulu par Jacques Chirac.
La France n’aura son indépendance et son autonomie que lorsque nous pourrons construire nos réacteurs de 4ème génération et avoir une énergie propre, inépuisable, sans nécessité d’extraction de minerais.
Nous nous battons pour l’écologie, les générations futures et nous invitons les jeunes et les écologistes à venir discuter avec nous et à nous rejoindre.
Daniel André
Cadre de Debout la France !