Revenu agricole prévisionnel pour 2011 : travailler plus pour gagner moins.
Ce ne fut donc qu’un feu de paille. Après une hausse des revenus agricoles en 2010, la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN) annonce – comme en 2008 et en 2009 – une nouvelle baisse du revenu des agriculteurs de 6,8% en 2011.
Malheureusement, la faute est partie imputable à notre gouvernement. Car derrière les discours de soutien au monde paysan qui se multiplient ces derniers mois, les mesures directement néfastes aux revenus agricoles augmentent en proportion. Entre la hausse des coûts de productions, les mises aux normes pour les élevages qui prolifèrent, l'obligation d’utiliser un nouveau gasoil plus coûteux ou encore l’obligation indirecte d’acheter ses semences de fermes aux grands semenciers, les agriculteurs sont pris dans une tenaille qui ne leur laisse aucun répit.
Et comme si cela ne suffisait pas, la prochaine réforme de la PAC va condamner les outils français de gestion et de régulation des productions agricoles, ce qui livrera pieds et poings liés les paysans aux dérives du marché. Bruno Le Maire fera certes semblant de s'en émouvoir, mais c'est bien lui qui est responsable des arbitrages systématiquement défavorables à la France puisqu'il cautionne et défend contre vents et marées une Union Européenne cheval de Troie d'une mondialisation inhumaine.
Notre agriculture, secteur stratégique à l’avenir de notre pays et de l’Europe, mérite pourtant mieux que des mots sans prise sur la réalité quotidienne de nos paysans.
Nicolas Dupont-Aignan
Député-maire de Yerres et candidat à la présidence de la République