A quelques minutes d'intervalles, le cercle vicieux et infernal dans lequel la France est prise au piège s'est trouvé incarné. D'abord dans les chiffres record du chômage, puis ensuite par l'annonce des mesures sur les retraites.
La nouvelle augmentation du chômage avec 6 300 nouveaux demandeurs d'emploi en juillet prouve, si certains en doutaient encore, l'échec cuisant de la politique économique du gouvernement socialiste. Tous les sacrifices pour rentrer dans le moule du dogme mondialiste et dans les petits papiers de la Commission de Bruxelles n'ont servi à rien. Nous nous sommes couchés devant eux et les Français en payent depuis déjà trop longtemps les conséquences.
Comme je l'expliquais déjà au moment de la réforme des retraites de M. Woerth, tous les ajustements et les rabotages possibles ne seront que sacrifice inutile tant que l'économie française continuera à se dégrader comme elle le fait depuis des années. La situation de nos caisses de retraites est d'abord le résultat de ce cercle vicieux, de cette léthargie de notre économie qui ne produit plus assez de richesses pour permettre à nos ainés d'avoir une retraite décente. Certes il y a des injustices à réparer comme aligner définitivement les régimes privé et public. Mais si nous ne relançons pas la machine économique, les recettes vont à nouveau manquer. Et dans moins de 4 ans, nous devrons recommencer la tonte des Français. Mais alors attention car il ne restera que la peau à tondre au peuple français.
Aujourd'hui M. Ayrault a mis en scène le spectacle de sa soumission. En faisant les ajustements annoncés aujourd'hui, il a voulu donner des gages de confiance à ses maitres à Bruxelles et au FMI. Mais en réalité, en pénalisant encore les salariés et les entreprises, il va alourdir les charges et annihiler un peu plus encore tout espoir de reprise. Alors le cercle vicieux continuera encore et encore.
Pour en sortir il n'y a qu'une seule voie de salut possible : démontage de l'euro, protectionnisme intelligent, baisse massive des charges sur les PME, investissements massifs dans les projets du XXIe siècle…
Alors le cercle vicieux deviendra un cercle vertueux.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République