Les voyous qui avaient attaqué un RER comme on prenait d'assaut une diligence au Far West viennent d'être condamnés. Enfin condamnés, c'est ce que Manuel Valls va vouloir nous faire croire. Mais en réalité les coupables n'ont été condamnés qu'à des peines dérisoires : des sursis inférieurs à 1 an, des avertissements solennels du tribunal… Bref la clémence des juges s'apparente à un déni de réalité.
Il faut se rappeler les faits ! Tels des bandits de grands chemins, ces jeunes ont détroussé un à un les passagers des wagons d'un RER après l'avoir immobilisé sur la voie. Ils ont frappé sans ménagement des femmes et des adolescents. Certains médias osent sous-entendre que les peines sont lourdes sous prétexte que les criminels seraient mineurs. Arrêtons l'angélisme, ces voyous ont peut-être moins de 18 ans mais ce ne sont pas des enfants de cœur. L'âge ne doit pas tout excuser et ne doit surement pas servir d'immunité, car c'est bien de ça qu'il s'agit. Ils ont agressé, volé, terrorisé des voyageurs et ressortent libres comme l'air.
Je suis maire de Yerres qui est traversée par le RER D. Il n'y a pas un jour sans que mes administrés ne me parlent du climat d'insécurité qui règne dans les transports. Des regards d'affront, des incivilités, des actes de vandalisme jusqu'aux vols ou aux coups…
Du sommet de l'Etat aux tribunaux de justice, nous sommes gangrénés par l'esprit laxiste. Avec Mme Taubira comme ministre les juges n'ont plus aucun garde-fou. C'est la prime au juge le plus laxiste.
Tel un shérif, Manuel Valls s'était empressé de se rendre sur les lieux de l'agression et avait promis que les responsables seraient punis comme il se doit. Après un tel jugement, plus aucun criminel ne va craindre ce shérif en carton-pâte. Lui et Mme Taubira doivent s'expliquer. Ils doivent rendre des comptes et expliquer comment un tel laxisme est possible. Pour moi, comme pour tous les usagers quotidiens du RER D, ce laisser-faire est devenu insupportable.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République