La fracture entre la classe politique et le peuple Français ne cesse de se creuser. En effet, face au Diktat des institutions de l'Union Européenne, le Parlement en est désormais réduit au rôle de simple chambre d'enregistrement et n' a même plus son mot à dire sur la législation de son propre pays!
La France est désormais prisonnière du bon vouloir des technocrates de l'Union Européenne, ce qui est d'autant plus scandaleux que ces derniers n'ont aucune légitimité électorale.
A cette dictature européenne sont venues se greffer une méfiance et une défiance croissante des citoyens Français à l'égard de leurs élus, sentiments on ne peut plus compréhensibles au vu de la recrudescence récente des affaires impliquant les hommes politiques, de l'affaire Cahuzac à l'affaire Bettencourt en passant par le scandale que constitue l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie.
Résultat : La démocratie française est en danger !
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire, pour réconcilier le pays avec sa vie politique et ses représentants, de réformer notre Constitution pour y inscrire la possibilité d'organiser un « référendum d'initiative citoyenne ». C'est la proposition de loi constitutionnelle que vient de faire Nicolas Dupont-Aignan.
Sans remettre en cause la démocratie représentative inhérente à notre Histoire, cette proposition vise à aller plus loin dans la démocratie directe et à permettre au peuple Français de retrouver une partie du pouvoir qu'il a perdu sous les multiples coups de boutoir de l'absolutisme européen, et de restituer à la formule constitutionnelle « la souveraineté nationale appartient au peuple » toute la force et la pertinence qu'elle mérite.
De plus, la proposition de Nicolas Dupont Aignan permettrait de renouer avec l'état d'esprit qui prévalait chez le Général de Gaulle lorsque ce dernier a rédigé la Constitution de la Cinquième République. Via l'article 11, l'idée du General était que sur les sujets majeurs, le Président de la République ait la possibilité, si ce n'est le devoir, de demander l'avis au peuple Français.
Malheureusement, cette conception a tendance à être de plus en plus piétinée par les derniers gouvernements, comme l'ont montré les nombreux passages en force des traités européens.
Pour mémoire, alors que les Français avaient dit non lors du référendum sur la Constitution européenne en 2005, celle-ci a été adoptée « en douce » deux ans plus tard avec la ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne. Dans le même esprit antidémocratique, le Pacte budgétaire ( ou Traité sur la stabilité , la gouvernance et la coordination ) a lui aussi été validé par le Parlement en octobre 2012, passant outre une nouvelle fois la volonté du peuple français.
Parce que le Président de la République et le Parlement ont trahi le peuple, il est devenu nécessaire que ce dernier puisse s'exprimer directement et qu'il retrouve la parole.
En modifiant l'article 3 la Constitution de 1958 et en y introduisant l'obligation d'organiser un référendum dès que 10% des citoyens inscrits sur les listes électorales en prennent l'initiative, nous pourrons enfin rendre au peuple français ce dont il a été dépossédé: sa souveraineté et la maîtrise de sa destinée !