Carlos Ghosn, le très cher patron de Renault, annonce la future création d’une plateforme ultra low cost en Inde destinée à produire des véhicules à très bas coût pour le marché mondial.
On savait déjà que les usines françaises de Renault étaient déloyalement concurrencées par l’usine Dacia de Tanger, on sait à présent que les ouvriers marocains seront eux aussi victimes du dumping sociale et environnemental des Indiens !
C’est un système économique complètement fou où les multinationales trouvent toujours le moyen d’exploiter des ouvriers moins chers. Loin de permettre un développement équitable de tous, cette mondialisation que l’on nous promettait heureuse n’offre au contraire que le nivellement par le bas des conditions de vie.
La France ne peut abdiquer face à un tel système économique. Je propose l’organisation de l’économie mondiale en zones de libre-échange régionales homogènes. Chacune de ces zones seraient protégées en fonction du niveau d’harmonisation sociale et environnemental, avec des droits de douanes reversés en partie aux pays dont on se protège.
C’est la seule solution pour assurer un développement équitable des peuples du monde.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République