L’Union européenne persiste et signe dans la démolition de l’agriculture.
En effet les réformes entamées depuis 1992 se confirment, faisant entrer l’agriculture dans le commerce mondial (accord de Marrakech 1993), l’alimentation étant devenu secteur marchand au même titre que les biens industriels, services, propriété intellectuelle…
Très concrètement la dernière réforme de la P.A.C. confirme la libéralisation des marchés agricoles par une baisse des crédits dédiés aux organisations communes de marché. Ces crédits sont transférés vers le numérique…
La nouvelle PAC fait apparaître de nouvelles exigences et contraintes pour les actions environnementales. Cela passera par une diminution de terres cultivables (-10%). L’élevage sera très impacté par des contraintes fortes (suppression des antibiotiques, mise en avant du bien être animal)
Les études réalisées par le département américain fait apparaître une baisse de revenu des agriculteurs (-15%) et une baisse de la production qui ne pourra être compensée par des importations !
Face à ces nouvelles accablantes la FNSEA joue les vierges effarouchées. Mais à vouloir être dans les bonnes grâces du pouvoir, il ne faut pas s’étonner de telles déconvenues. Les LR jurent que s’ils étaient au pouvoir ils useraient de leur influence pour infléchir les décisions de l’UE. Face à ce discours que l’on nous resert à chaque fois il est urgent de tenir des positions nettes et claires :
– Renationaliser la PAC
– Sortir l’agriculture de l’OMC
– Que l’Etat français redevienne l’arbitre des filières agro-alimentaires (encadrement des marges)
On ne bâtira pas une agriculture prospère avec des agriculteurs ruinés.
Eric Trochon