Le principal suspect soupçonné d’avoir renversé et grièvement blessé un enfant vendredi à Paris, en état d’ivresse et au volant d’un véhicule volé, avant de tenter un braquage, vient d’être mis en examen et placé en détention provisoire.
L’homme, multirécidiviste, était sorti de prison lundi après avoir purgé une peine de dix mois ferme. Son casier judiciaire porte douze condamnations pour des délits liés aux stupéfiants, plusieurs délits de conduite sans permis, extorsion et vol.
Pourquoi cet individu était-il en liberté dans la nature ?
Cette nouvelle affaire, une fois de plus, illustre le laxisme judiciaire qui règne dans notre pays. L’idéologie de Christiane Taubira est un échec total dont les Français payent le prix au quotidien.
Ce terrible constat montre qu’il devient urgent de durcir notre législation face à des criminels qui sont devenus de véritables prédateurs qui menacent la sécurité de nos concitoyens.
Notre pays doit sanctionner plus durement les multirécidivistes et répondre à chaque délit par une réponse pénale réactive, ciblée et proportionnée. Ce n’est pas en vidant nos prisons que la France pourra assurer la sécurité des Français.
Deux solutions s’imposent : revenir sur la loi Taubira qui exonère d’application les condamnés à des peines de moins de 5 ans et supprimer les remises de peine automatiques pour que les délinquants, comme en Allemagne, se voient appliquer au moins les deux tiers de la peine prononcée.
C’est à ce prix-là que nous assurerons la sécurité de nos enfants et de nos concitoyens.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France