La réforme territoriale annoncée par François Hollande est pour lui avant tout une affaire de crédibilité. Le Président de la République cherche dans l’urgence à relancer son quinquennat, au risque de rater une réforme pourtant indispensable. Celle du gouvernement socialiste ne va pas dans le bon sens. Plutôt que d'amuser la galerie, François Hollande ferait mieux de s'attaquer au chômage de masse dans notre pays. Retrouvez en pièce-jointe le texte complet des propositions.
Cette réforme annonce la fin des élus de proximité et va entraîner un vide démocratique considérable
•La création de grandes régions couplée à la suppression des départements va faire disparaître les élus de proximité qui représentent notamment les territoires ruraux. La mise en place d'un scrutin proportionnel va aggraver la coupure entre nos concitoyens et leurs élus puisque les représentants des départements seront à terme de fait choisis par les partis politiques fortement discrédités.
•L'abstention massive constatée lors des dernières élections européennes prouve bien que la création de grandes régions artificielles et sans aucune cohérence éloigne les citoyens de la vie politique.
• La suppression des départements et la création des grandes régions vont accroître le clivage territorial entre les métropoles régionales toujours plus riches et les villes moyennes de province toujours plus pauvres.
• Cette fusion de plusieurs collectivités produira des coûts financiers réels et peu productifs à court terme. Les transferts de compétence se traduisent bien souvent par une progression des dépenses.
•Il est illusoire de croire que ces régions pourront être à la bonne échelle dans le contexte de la mondialisation. C’est à l’Etat qu’il revient d’assurer un rôle de stratège et de prise de risque sur les grands investissements du pays.
Nos propositions pour alléger le mille-feuille territorial
• L’organisation du territoire doit être plus démocratique, moins coûteuse et plus efficace car adaptée à ses caractéristiques propres : sa géographie et son identité, tout l’inverse de la réforme voulue par François Hollande !
•L’échelon des Régions doit être tout simplement supprimé. •Il faut aboutir à la création de la France des 70 départements afin de garantir une gestion moins bureaucratique des affaires locales au moindre coût. Ces soixante-dix départements auront la taille maximale d'1 million d’habitants, pour concilier une démocratie enracinée dans les territoires et une efficacité économique et sociale.
•Dans le cas de missions réellement conduites à l’échelle régionale comme les universités, les transports régionaux ou les investissements lourds, les représentants des départements pourront siéger à des réunions de travail où seront présents les préfets de la Région concernée.