Aujourd’hui, Christiane Taubira présente son projet de réforme pénale à l’Assemblée nationale. Alors que la police vient d’interpeller l’homme présenté comme le tireur du Musée de Bruxelles, le 24 mai, qui a fait trois morts, le message envoyé aujourd’hui aux délinquants dans notre pays est dramatique.
L’insécurité affolante dans notre pays devrait pousser nos dirigeants à agir vite dans ce domaine. Il est en effet plus que temps de donner les moyens à nos forces de l’ordre et à la Justice de lutter efficacement contre la délinquance qui gangrène notre pays. Construire les places de prisons qui nous manque (25 000 places sont nécessaires pour rattraper notre retard sur la moyenne européenne), sanctionner plus durement les multirécidivistes, répondre à chaque délit par une réponse pénale immédiate et adaptée, sont trois mesures concrètes que je défends depuis de nombreuses années.
Je soutiens à cette occasion la mobilisation du Collectif Justice Pour Les Victimes De La Route qui se bat de façon exemplaire depuis de nombreuses années et qui milite aujourd’hui devant l’Assemblée nationale avec raison contre cette réforme pénale afin de protéger les citoyens des meurtriers de la route. Le mépris affiché par la Garde des Sceaux qui n’a jamais voulu les recevoir ou répondre à leurs interrogations malgré de nombreuses sollicitations est d’ailleurs scandaleux et révélateur de son état d’esprit.
Christiane Taubira reste prisonnière d’une idéologie laxiste qui dépasse l’entendement. Avec cette loi, les délinquants routiers condamnés à moins de cinq ans de prison ne seront pas incarcérés ! Cela montre bien comment la Garde des Sceaux se préoccupe davantage du sort des délinquants et beaucoup moins des victimes de la route.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République