Le résultat du référendum en Crimée est sans appel. Comme cela était prévisible, une large majorité des habitants ont décidé du rattachement de leur région à la Russie. Cette décision est la conséquence directe des contradictions intenables et de l'aventurisme de l'Union européenne qui n'a jamais tenu compte des réalités culturelles et géopolitiques ukrainiennes.
En refusant un retour aux accords du 21 Février qui prévoyaient des élections anticipées, et en soutenant aveuglément le nouveau gouvernement ukrainien ainsi que des partis extrémistes, qui n'ont pas hésité à interdire le russe comme seconde langue officielle du pays, l’Union européenne a joué avec le feu et ne récolte que le fruit de ses provocations. La diplomatique européenne s'est une nouvelle fois complètement décrédibilisée en réfléchissant à des nouvelles sanctions et montre qu’elle n’a pas saisi la nature de ce vote.
Ces mesures restrictives seraient contre-productives pour notre économie et ne feraient qu’envenimer la situation. La France doit d’urgence reprendre sa liberté et infléchir sa ligne diplomatique afin d'entamer un dialogue ferme et responsable avec Vladimir Poutine et trouver une solution pour sortir l'Ukraine de cette impasse.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République