Hier, Herman Van Rompuy a été confirmé à la tête du Conseil Européen pour un nouveau mandat de deux ans et demi. Cet homme restera donc pour deux nouvelles années le visage inexpressif de la mauvaise coordination européenne et de l'imposition du diktat politique et économique au peuple grec.
Les nations européennes n'ont pas besoin de voir leur coopération et leur solidarité représentées par un technocrate, au détriment de ce qui fait la singularité de chacune d'entre elles. Au contraire, seule une nouvelle Europe respectueuse des peuples et de leurs spécificités saura répondre aux grands défis du siècle, par des coopérations à la carte dans les grands domaines d'avenir : la recherche, l'université, les transports, l'énergie ou encore le spatial.
Le renouvellement du mandat de Van Rompuy n'est qu'un arrangement cosmétique qui masque une triste réalité dans ces secteurs du véritable progrès européen.
Ma candidature à l'élection présidentielle visera à mettre sur les rails cette Europe des Nations et des coopérations, celle que j'appelle des mes voeux.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne et candidat à a présidence de la République