L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est au même titre que le RSA une dépense vitale pour la survie des ménages en grande difficulté financière. Alors même que 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté et que près de 4 millions sont en situation de mal-logement, l’APL permet à près de 6,5 millions de foyers (dont 800.000 étudiants !) d’alléger leurs charges de loyer.
Aujourd’hui, le Gouvernement a annoncé que l’APL diminuera de 5€ par mois pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre prochain. Sans doute ces 5€ mensuels ne représentent-ils pas grand chose aux yeux de ceux qui ont les moyens de vivre aisément : mais raboter une telle somme constitue un sacrifice insupportable pour des millions de Français !
Durant la campagne présidentielle, j’avais alerté sur l’injustice sociale indécente qu’Emmanuel Macron imposerait aux Français s’il était élu. Les faits me donnent raison : hausse de la CSG, baisse des APL pour les ménages les plus démunis d’un côté… mais suppression de l’ISF sur les gros patrimoines financiers pour les plus aisés de l’autre.
Au cœur de l’été, le Macronisme révèle son vrai visage : l’austérité pour les plus faibles, sur laquelle prospèrent les plus riches.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France