Alors que s’est tenu le sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, Emmanuel Macron, crédule face à l’intelligence artificielle durant son entretien du dimanche sur France Télévision, annonçait des investissements majeurs et la construction de centres de données Il est crucial que la France investisse pour ne pas manquer une fois de plus cette course à l’innovation, tout en veillant à la provenance des capitaux afin de préserver notre souveraineté. Mais ce dernier affirme que l’humain ne sera pas remplacé. Il relègue ainsi l’IA au simple rôle d’assistant, alors qu’elle en détruit déjà. Il semble minimiser les risques liés aux deepfakes, pourtant lourds de conséquences en matière de cybersécurité sur son compte X (ex-Twitter) [1]. Quant à sa régulation, il la soutient à Bruxelles tout en la rejetant à Paris, illustrant une fois de plus son « en même temps », sans explication claire des critères retenus devant la journaliste indienne et quelques jours avant sa rencontre avec Narendra Modi, premier ministre de l’Inde.
Par ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer la mise en place de cours sur ChatGPT, promouvant ainsi un produit américain, tout en passant sous silence notre pépite nationale, Mistral. [2] Cette start-up française vient d’annoncer un investissement de plusieurs milliards dans la construction de son premier centre de données en Essonne, ainsi que le lancement de son service d’IA générative sous forme d’application nommée « Le Chat », nouveau concurrent de ChatGPT [3].
Ce choix gouvernemental fait écho au fiasco de l’IA française Lucie, censée servir l’enseignement et la science, mais qui fut incapable de produire des résultats crédibles. Débranchée quelques jours après son lancement, elle a humilié la France devant le reste du monde [4].
Pendant ce temps, le niveau des élèves en mathématiques continue de baisser inexorablement, comme l’attestent les dernières évaluations du programme PISA, qui placent la France parmi les pays les moins performants en Europe en la matière [5]. Parallèlement, la réforme de la formation des enseignants dans le second degré fait craindre une chute du niveau des enseignants eux-mêmes. Initialement, l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne souhaitait même supprimer 4000 postes d’enseignants avant de faire marche arrière sous la pression [6], [7].
Chez Debout la France, nous considérons qu’il est urgent de réapprendre à nos enfants à lire, écrire et compter par eux-mêmes, en utilisant leurs propres capacités cognitives, avant de leur donner des cours de ChatGPT. En effet, il est impératif que nos enfants maîtrisent ces fondamentaux avant le diplôme national du brevet, afin d’être en mesure de détecter les erreurs, biais et hallucinations des IA génératives et ainsi les utiliser de manière critique et responsable.
Retrouvez toutes les propositions de Nicolas Dupont-Aignan et le programme de Debout la France sur notre site [8].
[1] https://x.com/EmmanuelMacron/status/1888589398620389708 [2] https://www.numerama.com/tech/1899650-des-cours-sur-chatgpt-obligatoires-des-la-rentree-prochaine-annonce-elisabeth-borne.html [3] https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/ia-mistral-va-construire-son-premier-centre-de-donnees-en-france-annonce-son-patron-20250209 [4] https://www.numerama.com/tech/123456-lucie-que-sest-il-passe-avec-lia-francaise-qui-repond-nimporte-quoi.html [5] https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/etudes-secondaires/39010-classement-pisa-2024-quel-est-le-rang-de-la-france/ [6] https://www.europe1.fr/societe/budget-le-gouvernement-revient-sur-la-suppression-des-4000-postes-dans-leducation-nationale-241386 [7] https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/11/reforme-de-la-formation-des-enseignants-dans-le-second-degre-l-inquietude-quant-au-risque-d-une-baisse-du-niveau\_6238644\_3224.html [8] https://www.debout-la-france.fr/projet/sciences-souverainete-industrielle/