Mois après mois, c'est la même musique funeste : le chômage augmente. Mais aujourd'hui le rythme s’accélère dangereusement. Avec près de 50 000 chômeurs supplémentaires en septembre, la France risque de passer le cap des 4 millions de chômeurs avant fin 2013.
A la présidentielle j'avais mis en garde contre la politique déflationniste suicidaire initiée par François Fillon et poursuivie aujourd'hui par Jean-Marc Ayrault. Au début de l'été, François Hollande avait annoncé sa volonté de faire de l'austérité l'alpha et l'omega de sa politique. A l'époque j'avais annoncé, qu'en prenant ce chemin, la France aurait 500 000 chômeurs de plus un an plus tard. Il semblerait que notre économie dévisse encore plus rapidement que je ne l'avais redouté. La France est définitivement sur la pente de la Grèce et de l'Espagne.
Mais comment pourrait-il en être autrement ? Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. François Hollande croit au miracle. A Debout la République nous pensons que les faits sont têtus. Nous sommes des pragmatiques. C'est pourquoi nous appelons le Président de la République à reprendre notre projet économique : démontage de l'euro, protectionnisme intelligent, baisses des charges et de l'IS pour les entreprises qui investissent en France…
Il n'y a pas de fatalité. Arrêtons de faire croire aux Français qu'ils doivent souffrir. La seule chose qu'ils doivent craindre, c'est le manque de courage politique de leurs dirigeants. Osons le démontage de l'euro. Osons le protectionnisme intelligent. Osons une autre politique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République