Réaction de Nicolas-Dupont-Aignan à la mort de quatre soldats français
Quatre de nos soldats ont été tués et seize autres blessés par un soldat de l'Armée Nationale Afghane (ANA) que nos troupes forment depuis dix ans, portant à 82 le nombre de soldats mort pour la France en Afghanistan.
Je tiens à présenter mes condoléances aux familles des victimes et à saluer le grand dévouement de ceux qui – dans l'oubli de ce théâtre d'opération du bout du monde – font leur devoir et meurt pour le drapeau.
La situation selon laquelle un soldat de l'ANA retourne son arme contre nos troupes n'est malheureusement pas exceptionnelle. Le demi-engagement auquel doit faire face notre armée en raison d'un calendrier de désengagement trop long et uniquement calqué sur les Etats-Unis entretient un flou délétère pour nos soldats.
En effet, l'engagement, dans une guerre doit être total ou ne pas être. Le volte-face électoral du président de la République qui évoque désormais un retrait accéléré prouve que le déploiement de nos troupes ne correspondait pas à une réalité militaire de défense des intérêts nationaux, mais plutôt à une stratégie de communication politique de très mauvais goût.
Je demande par conséquent au président de la République de passer de la parole aux actes et de rapatrier au plus vite nos troupes. Il n'est plus temps de tergiverser quand nos soldats meurent dans une guerre qui n'a jamais été la notre.
Nicolas Dupont-Aignan,
Député de l'Essonne et candidat à la présidence de la République