PARIS, 15 mars 2012 (AFP) – Le candidat souverainiste à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, a renvoyé dos à dos jeudi Nicolas Sarkozy et les socialistes au sujet du prix de l'essence, qui vient d'atteindre de nouveaux records, accusant notamment l'Etat de "faire du beurre" sur l'augmentation.
"Je ne trouve pas acceptable que quand le prix de l'essence augmente, l'Etat (fasse) du beurre sur l'augmentation. Ils se sucrent sur l'augmentation", a dit le candidat de Debout la République (DLR) sur BFM TV RMC.
Nicolas Dupont-Aignan a relevé que la TVA sur l'essence augmentait proportionnellement au prix de l'essence.
Et face à cette augmentation, "Nicolas Sarkozy dit: on peut rien faire.Tu parles!", s'est-il exclamé.
D'ailleurs, a-t-il ironisé, avec Nicolas Sarkozy, "dans les discours et avant les élections, tout est possible. Après les élections, une fois président, rien n'est possible".
Le président sortant avait déclaré mercredi qu'une diminution des taxes de 2 centimes par litre d'essence entraînerait 1 milliard d'euros de déficit supplémentaire.
"Les socialistes feraient mieux d'être un peu discrets (sur le sujet) car les régions socialistes ont mis au maximum le prélèvement sur l'essence. Cela fait 1,5 centime… C'est scandaleux", a poursuivi d'autre part Nicolas Dupont-Aignan.
Le candidat de DLR a proposé que Total se voit "imposer une baisse de cinq centimes par litre. C'est tout à fait possible, en prenant un peu plus le contrôle de Total".