Le discours de Balard
Le discours de Balard de Nicolas Dupont-Aignan par dlrtv
Pour son premier meeting de candidat officiel à la présidence de la République, Nicolas Dupont-Aignan a fait salle comble dans le XV ème arrondissement de la capitale. Plus de 1500 personnes se sont déplacées pour assister à ce grand moment de la campagne.
Leur ferveur fut à la hauteur de l'évènement, tant un premier discours de campagne reste toujours un acte fondateur d'une aventure politique.
Dès l'ouverture des portes aux alentours de 13h, les premiers intervenants ont pu prendre la parole pour faire part de leur expérience sur des thèmes chers à Nicolas Dupont-Aignan. C'est ainsi que furent abordés aussi bien la politique locale et le gaullisme que le devenir de l'agriculture et de l'industrie française, par ceux qui les font vivre au quotidien.
L'intervention de Marianne Shrir, élue aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan dans sa ville de Yerres, a pris une résonance particulière à la lumière des évènements de Toulouse. Elle a souhaité mettre l'accent sur la nécessité du rassemblement de tous les Français dans la République, qui seul, permettra la réconciliation nationale dont nous avons tant besoin pour sortir de la crise.
A 14h15, Nicolas Dupont-Aignan faisait son apparition dans une salle Equinoxe bondée, fendant la foule jusqu'à la scène, où l'attendaient des jeunes de Debout la République.
Sans plus tarder, le candidat gaulliste à la présidentielle entamait un discours qui au-delà du programme présidentiel, cherchait à démontrer les faillites du système actuel, un système vivant sous perfusion des promesses sans lendemain de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.
Surplombé du slogan de sa campagne "La France Libre", Nicolas Dupont-Aignan a voulu définir la reconquête de l'indépendance française telle qu'il la concevait. La liberté vis-vis des marchés financiers, vis-à-vis de Bruxelles et de Washington, la réapproriation de nos services publics, la mise en place d'une véritable politique de sécurité, ou encore le rassemblement de tous les Français, furent autant d'éléments structurant un grand discours présidentiel, mais avant tout, un grand discours républicain.
Cette indépendance est à la portée de notre peuple, a-t-il insisté. Pour autant, elle ne sera possible que si nous osons changer de cap. Pour ce faire, il faudra se défaire du système entretenu depuis 30 ans par l'UMP et le PS, et dont le FN assure la pérennité en stérilisant les voix protestataires.
Vers 15h30, Nicolas Dupont-Aignan achevait son discours en invitant les Français à ne pas renoncer à la belle espérance d'un avenir meilleur dans une France libre et sûre de ses valeurs. Rejoint par de nombreux jeunes de son mouvement politique, le temps était venu pour le candidat gaulliste d'entonner la Marseillaise, symbole de cette espérance qui, en ce 25 mars 2012, a trouvé une nouvelle incarnation !