Dès sa prise de fonction, le Président de la République a demandé la conduite d’une « revue stratégique de défense et de sécurité nationale » afin d’actualiser le dernier livre blanc sur ces thèmes, datant de 2013, et de permettre la préparation de la prochaine loi de programmation militaire, qui couvrira la période 2019-2025.
Sérieux et lucide, le rapport de cette revue dresse un constat terriblement inquiétant des menaces qui pèsent sur la sécurité de notre pays et du monde en général. Loin des espoirs de paix durable suscités par la chute de l’Union Soviétique, notre monde est devenu multipolaire, instable et dangereux.
L’ordre mondial qui prévalait jusqu’ici est remis en cause par la résurgence de rapports de force entre états, par la remontée de tensions séculaires (au Proche et Moyen-Orient notamment) et par l’influence accrue d’acteurs non étatiques tels que les organisations terroristes ou criminelles, les grandes multinationales et les diasporas.
Désireux par exemple de retrouver leur prestige passé (Russie), de s’émanciper (Chine) ou de garantir leur sécurité (Corée du Nord), certains états ont considérablement augmenté leurs dépenses militaires. Dans la majorité des cas, leurs adversaires potentiels leur ont emboîté le pas, engendrant une nouvelle course aux armements.
Plusieurs situations conflictuelles sont susceptibles de déclencher de nouvelles guerres. Par le jeu des alliances, certaines pourraient dégénérer en conflits globaux, pouvant même entrainer l’emploi d’armes nucléaires.
Aux environnements traditionnels de conflits (terre, mer, air) se sont ajoutés de nouveaux espaces de confrontation, essentiellement cyber et exo-atmosphérique. En pleine exploration, insuffisamment contrôlés, ils suscitent la convoitise et la domination des différentes formes de pouvoir.
Paradoxalement, victime de plusieurs dizaines d’années de déflation de ses moyens et de ses effectifs, de la multiplication de ses engagements et de la nécessité de s’adapter aux nouvelles formes de menaces, l’armée française ne peut quasiment plus faire face. Elle est épuisée humainement et matériellement, malgré la qualité globalement bonne des moyens dont elle dispose et du professionnalisme et de l’engagement des femmes et des hommes qui la composent.
A différents niveaux, ce constat préoccupant est valable à l’échelle de l’Europe. Il a fallu que Donald Trump menace de ne plus garantir la protection des Etats-Unis aux états membres de l’OTAN qui n’investissent pas suffisamment dans leur défense pour créer un début d’électrochoc. Mais l’inflexion récemment observée dans les budgets défense des pays européens reste bien timide lorsque ceux-ci se fixent comme objectif ultime et soi-disant ambitieux de consacrer 2% du PIB à leur défense lorsque les Etats-Unis, la Chine ou la Russie y consacrent 3 à 4%.
Pour ce qui concerne la France, l’objectif des 2% à l’horizon 2025 défini par le Président de la République est déjà compromis suite à la décision que celui-ci a prise d’intégrer au budget des armées la majeure partie des coûts liés au financement des opérations extérieures. Décision qui a notamment pour effet de reporter des investissements prévus en 2017 sur 2018 et de réduire l’impact attendu d’une hausse annuelle du budget des armées de 1,7 milliards d’euros.
Face à ce constat particulièrement préoccupant, il est urgent de donner à l’armée française les moyens de se régénérer, aussi bien sur le plan humain que matériel, et ce afin de lui permettre d’accomplir convenablement l’ensemble des missions qui lui sont actuellement confiées. Compte-tenu des menaces identifiées au sein de la revue stratégique, un effort majeur doit par ailleurs être entrepris afin de permettre à l’armée française de recouvrer sa capacité fondamentale à faire face à un conflit majeur.
Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 vient d’être présenté en Conseil des ministres. Debout La France étudiera son contenu avec attention et en fera une analyse critique objective, notamment confrontée aux enjeux fondamentaux qu’expose la Revue Stratégique.
Antony Decouen Dominique de Lorgeril