Après avoir été autosuffisante et même exportatrice d’électricité, voilà maintenant la France à la merci de coupures dramatiques ! Nous en connaissons tous la cause : la politique gouvernementale des dernières décennies. Nos élus dont la grande majorité ne possède aucune compétence en la matière, a suivi aveuglément à des fins électorales les recommandations de mouvements soi-disant écologistes, totalement déconnectés de la réalité. Il vous suffit de demander à quiconque parlant de ce sujet, quelle différence existe entre 1kW et 1kWh, vous verrez immédiatement si nous avez affaire à quelqu’un avec qui le dialogue est possible ou bien à un ignorant.
Notre outil de production d’électricité nucléaire a été volontairement démantelé de A jusqu’à Z au profit d’éoliennes construites en Allemagne, de cellules photovoltaïques fabriquées en Chine, tout cela au nom d’une politique de décarbonatation totalement illusoire. La France était l’un des pays les moins pollueur du Monde, alors pourquoi la ruiner tandis que les pays les plus pollueurs augmentent sans cesse leurs rejets de CO2. Il serait temps de se ressaisir et regarder la réalité en face, nous détruisons nos paysages, nous ruinons notre économie, nous devons faire baisser notre chauffage cela au plus grand profit d’autres pays bien moins scrupuleux.
L’énergie c’est la vie, or contrairement aux idées reçues, il n’y a, à part la combustion, que deux sources d’énergie à disposition de l’humanité : le soleil avec la fusion et la fission nucléaire. Sachant que la fusion est encore pour longtemps hors de notre portée à part pour la fabrication de bombes, et le ratio entre la combustion et la fission étant de l’ordre du million, on voit donc immédiatement où se situe notre intérêt. Sachant que l’électricité ne se stocke pas, elle doit être utilisée dès sa production. L’énergie doit être abondante, bon marché, et souveraine dixit Loïc Le Floch Prigent qui lui a une idée claire sur le sujet. Il n’y a finalement que deux procédés de production électrique écologiques répondant à cette équation : l’hydraulique* et le nucléaire. Tous les deux sont parfaitement complémentaires, les autres sont anecdotiques, coûteux, dérisoires et désastreux.
Les politiques ne sont pas seuls responsables de cet effondrement industriel, le monde du nucléaire en a sa part. Depuis son émergence pour des besoins militaires, le nucléaire a trainé avec lui une culture du secret totalement injustifiée, cette culture a été entretenue par une administration elle-même complice ou non. Ce caractère mystérieux a créé dans la population un sentiment de cachoterie alors qu’il n’y a rien à cacher, conduisant nos compatriotes à mettre en doute toutes les déclarations officielles mêmes les plus honnêtes à l’occasion des rares accidents ou incidents.
Il est temps de rendre leur confiance aux jeunes, encourager à nouveau l’étude de la physique nucléaire aux étudiants, et surtout l’apprentissage des métiers techniques dans tous les domaines ainsi que leur valorisation. Pour cela, la France doit faire appel à toutes les compétences, y compris celles venant de l’étranger. Même si c’est un peu tard, il n’y a plus de temps à perdre.
- On rappelle que l’eau des barrages trouve son origine dans l’action d’évaporation du soleil, suivie de la circulation des masses d’air chargées d’eau de l’atmosphère et leur condensation sous forme de pluie. La pluie a donc elle aussi une origine nucléaire. On peut aussi mentionner l’origine nucléaire de la géothermie, due elle à la décroissance des éléments radioactifs présents sous nos pieds, n’en déplaise aux “écologistes “.
Claude GELÈS
Délégué National aux Nouvelles Frontières Scientifiques