Ministre du Redressement productif pendant 2 ans, et de l’Economie depuis 100 jours, Arnaud Montebourg a tenu aujourd’hui un discours sur sa politique économique.
Les chiffres catastrophiques du chômage et du commerce extérieur en France montrent bien que la politique menée par ce gouvernement est mauvaise pour la France. Arnaud Montebourg se rend compte deux après que cette politique conduit notre pays à la ruine.
En critiquant les politiques d’austérité et l’euro cher, il nous livre en fait un cinglant réquisitoire contre la politique décidée à Bruxelles et appliquée par François Hollande et Manuel Valls.
La "règle des trois tiers", appliquée "pour l'ensemble des efforts budgétaires", afin de faire baisser le déficit, les prélèvements sur les ménages et ceux sur les entreprises, est certes intéressante mais comment redistribuer du pouvoir d'achat si notre pays ne crée pas de richesses ?
Aux manettes d’un Ministère de l’Economie qui n’a en réalité que peu de marges de manœuvre, Arnaud Montebourg va rester prisonnier des beaux discours sans lendemain car il appartient à un gouvernement qui ne veut pas redonner à la France la maîtrise de sa monnaie, de son budget, de ses lois et de ses frontières.
Le matraquage fiscal, les contraintes administratives toujours plus lourdes, et le manque total de protections vis-à-vis de la concurrence déloyale des entreprises étrangères étouffent drastiquement nos entreprises et freinent l’investissement tout en favorisant les délocalisations massivement destructrices d’emplois.
Au lieu de demander aux patrons de créer de l'activité, Arnaud Montebourg ferait mieux d’annoncer une baisse massive des charges sur les PME et de mettre en place un protectionnisme ciblé afin de créer un écosystème favorable aux entreprises dans notre pays.
La France n’a plus le temps pour des discours stériles. Il faut d’urgence des actes à la hauteur des enjeux.Les incantations d’Arnaud Montebourg ne suffiront pas.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République