PSA pourrait annoncer vendredi qu'il va délocaliser la production, aujourd’hui réalisée à Poissy, de la prochaine génération de la C3 en Slovaquie. Après avoir programmé la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois l'année dernière, PSA continue donc de s’orienter vers une nouvelle délocalisation de sa production qui posera à terme la question de la pérennité du site de Poissy.
Alors que tous les constructeurs asiatiques ou américains peuvent encore compter sur un marché protégé de la compétition internationale pour leur assurer des marges leur permettant d’affronter le retournement des marchés, les constructeurs français sont laissés à l'abandon face un marché ouvert à tous les vents. Cette probable annonce montre à quel point le système mis en place par l’Union européenne est en train de tuer notre industrie nationale. L’Union européenne ne protège pas les emplois. Au contraire, elle s’apparente à une zone de guerre commerciale intense où chaque pays de l‘Union européenne, au lieu de coopérer, ne cherche qu’à gagner des parts de marché au profit des autres. L’exemple des délocalisations internes en Europe en est la preuve.
Comment les salariés français peuvent-ils être compétitifs face aux ouvriers des pays de l'Est avec de tels écarts de salaires ? De plus, cette décision arrive sans surprise quelques mois après la décision des apprentis sorciers socialistes qui ont laissé le chinois Dongfeng monter au capital de l’entreprise. En plein dossier Alstom, voilà un nouvel exemple qui montre que les centres de production délocalisent toujours lorsque la France lâche le capital de ses entreprises. Si notre pays veut rompre avec l’abandon de son tissu industriel, il va falloir qu'il change radicalement de politique. Pour espérer survivre, il va falloir prendre des décisions courageuses sur un protectionnisme intelligent, la dévaluation de l'euro, sur la défense de nos fleurons industriels ou encore des coopérations industrielles à la carte dans une Europe recentrée autour des pays fondateurs.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République