Selon les derniers chiffres de l’INSEE, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes dans le secteur privé (données de 2009). Les principes constitutionnels d’égalité entre les hommes et les femmes sont bafoués. Les véritables gaullistes ont toujours fait avancer les droits des femmes. Du droit de vote en 1944 à la légalisation de la pilule en 1967, permettre aux femmes d'être libre a toujours été depuis la Libération un objectif majeur pour le rassemblement de la nation.
L’affirmation de l’égalité femmes – hommes doit donc être l’un des objectifs majeurs du prochain quinquennat et ne peut se résoudre à quelques mesures symboliques. C'est un projet de société qui devra donner la liberté à toutes les femmes de s'épanouir personnellement, culturellement, intellectuellement et professionnellement.
C’est pourquoi je propose de renforcer le contrôle des entreprises afin qu’elles respectent la loi sur l’égalité salariale, mais aussi de stimuler la négociation sociale sur les rythmes de travail et l’articulation des temps de vie. Il faut développer le réseau de crèches en incitant notamment les entreprises à héberger et financer des crèches associatives avec l’Etat et les salariés. Bien sûr, il faut veiller au développement des services publics et au professionnalisme des intervenants.
L’Etat devra se montrer exemplaire en appliquant les mesures nécessaires pour favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République